79e Assemblée mondiale de la Santé
Du 18 au 22 mai, des représentants de la Fédération Internationale du Diabète de la région Asie Fédération Internationale du Diabète (SEA) ont pris part à des discussions de haut niveau lors de la 79e Assemblée mondiale de la santé à Genève, apportant ainsi un éclairage régional sur la prise en charge du diabète, l’obésité, les maladies non transmissibles (MNT), la santé numérique et l’intelligence artificielle responsable dans le domaine des soins de santé.
Le Dr Banshi Saboo, président FID , et le Dr Amit Kumar Dey, président du groupe de travailFID et IA » FID , se sont joints à FID lors de la 79e Assemblée mondiale de la santé (AMS). Leur participation a mis en évidence l'importance croissante de la région dans les débats mondiaux sur la prévention du diabète, les soins métaboliques intégrés, le renforcement des systèmes de santé et l'accès équitable à l'innovation.
Au cours des différentes sessions organisées dans le cadre de l'Assemblée mondiale de la santé, les discussions ont porté sur certaines des priorités les plus urgentes en matière de prise en charge du diabète et des maladies non transmissibles, notamment la prévention et la prise en charge de l'obésité, la santé cardiovasculaire, rénale et métabolique, la santé rénale, les maladies hépatiques métaboliques, le diabète de type 1, le diabète gestationnel, le financement de la santé, le renforcement des soins de santé primaires, la santé numérique et l'intelligence artificielle.
Le Dr Saboo et le Dr Kumar Dey à Genève, en compagnie FID , le professeur Peter Schwarz
Ces thèmes revêtent une importance particulière pour la région de l'Asie du Sud-Est, qui continue de faire face à une augmentation rapide de la prévalence du diabète, de l'obésité, des maladies cardiovasculaires, des maladies rénales et d'autres troubles métaboliques. Le renforcement de la prévention, du diagnostic précoce, du dépistage des complications, de l'accès aux médicaments essentiels, des soins assistés par la technologie et de l'éducation structurée reste une priorité absolue.
Le Dr Saboo a souligné l'importance de soins intégrés et centrés sur la personne dans le domaine du diabète à l'échelle de la région. En tant que président régional, il a insisté sur le fait que la prise en charge du diabète doit aller au-delà de la simple gestion de la glycémie et aborder l'ensemble des troubles cardio-rénaux et métaboliques ainsi que l'obésité. Il a également mis en avant la nécessité d'un soutien accru aux personnes atteintes de diabète de type 1, d'un meilleur accès à l'insuline et à la surveillance, d'une éducation structurée sur le diabète, ainsi que de modèles de soins adaptables aux pays à revenu faible ou intermédiaire.
« La prise en charge du diabète doit aujourd’hui être intégrée, accessible et centrée sur la personne. En Asie du Sud-Est, notre priorité est de renforcer la prévention, le dépistage précoce, l’accès à des traitements abordables, le dépistage des complications et l’accompagnement à long terme des personnes atteintes de diabète », a déclaré le Dr Banshi Saboo.
Le Dr Kumar Dey a animé une table ronde sur l'IA responsable en médecine, à laquelle ont participé des experts internationaux du diabète et des soins de santé basés sur l'IA.
Les débats de la 79e Assemblée mondiale de la santé ont également mis en évidence l’importance croissante de la santé numérique et de l’intelligence artificielle dans la transformation de la prestation des soins de santé. Partout dans le monde, on explore actuellement les possibilités offertes par les outils numériques et l’IA pour le dépistage, l’aide à la décision clinique, la prise en compte des expériences vécues par les patients, la télésurveillance, la planification de la santé publique et l’amélioration de la continuité des soins. Cependant, les participants ont constamment insisté sur le fait que la technologie doit être adoptée de manière responsable, en accordant une attention particulière à l’équité, à la validation clinique, à la transparence, à la gouvernance des données et au contrôle humain.
Le Dr Dey a apporté son point de vue sur l'IA responsable dans la prise en charge du diabète et sur la préparation du personnel de santé. En tant que président du groupe de travail FID et IA » FID , il a souligné que l'adoption de l'IA dans le secteur de la santé devait être guidée par les cliniciens, respectée la sécurité des patients et adaptée aux besoins concrets des systèmes de santé.
« L'IA et la santé numérique peuvent améliorer la prestation des soins de santé, mais il est essentiel de les adopter de manière responsable. Nous avons besoin d'outils validés cliniquement, d'un contrôle humain, de la protection des données, de l'équité et d'un renforcement structuré des capacités des professionnels de santé », a déclaré le Dr Amit Kumar Dey
L'un des messages clés qui s'est dégagé de la 79e Assemblée mondiale de la santé a été la nécessité de préparer le personnel de santé à la transformation numérique des systèmes de santé. Les cliniciens, les éducateurs en diabète, les infirmiers, les professionnels de la santé publique et les administrateurs auront besoin d'une formation structurée pour comprendre, évaluer et mettre en œuvre en toute sécurité les outils de santé numérique et ceux basés sur l'intelligence artificielle dans les contextes cliniques et de santé publique.
La participation des représentants FID a réaffirmé l'engagement de la région à promouvoir des soins équitables pour le diabète, à renforcer les systèmes de santé, à soutenir les personnes atteintes de diabète et à veiller à ce que l'innovation profite à ceux qui en ont le plus besoin.
Le message lancé depuis Genève était clair : l'avenir de la prise en charge du diabète doit être intégré, inclusif, fondé sur la technologie et responsable, en plaçant les personnes atteintes de diabète au cœur de chaque politique, programme et innovation.
La 53e conférence annuelle de la Société de recherche pour l'étude du diabète en Inde (RSSDI 2025) se tiendra du 6 au 9 novembre au Grand Hyatt, Kochi Bolgatty. Dans le cadre du programme, la région Asie du Sud-Est de FID organisera une session de deux heures le samedi 8 novembre (16h00-18h00, Guruvayur Hall) destinée à traduire les données émergentes en conseils pratiques pour les pays d'Asie du Sud et du Sud-Est. La session mettra en lumière l'épidémiologie spécifique à la région, les défis cliniques tels que l'apparition précoce et la multimorbidité, et les réalités du système de santé, notamment l'accès, l'accessibilité financière et la qualité, tout en intégrant les progrès de la science, de la technologie et de la santé publique. Les participants peuvent s'attendre à des enseignements pratiques concis, à des possibilités de collaboration transfrontalière et à un alignement sur les priorités de FID en matière d'équité, de sécurité et d'amélioration des résultats dans les soins aux diabétiques.
